Bonjour à tous et à toutes,
En 1996, durant les fins de semaine de ma dernière année d'études, j'aidais un de mes oncle à fabriquer une voiture de course de type formule Ford. Une revue qui trainait sur son bureau de travail comportait un article qui parlait de la Superformance S3, une réplique de Lotus Super 7. Sans même que je m'en doute, un nouveau chapitre de ma vie s'amorçait.
Ma passion pour les voitures anglaises s'est réellement faite sentir au début des années 2000. Une réplique de Lotus 7, la Superformance S3, était en démonstration au salon de l'auto de Montréal. Aussitôt arrivé devant la voiture j'étais figé, stupéfait! Accompagné de mon cousin, je suis resté devant le même kiosque durant plus de 3 heures! Et je n'ai même pas visité le reste du salon!
Les Lotus 7 étant très peu accessibles au Québec et mon porte-feuille très peu garni à l'époque, mon cousin et moi entreprenons de fabriquer notre propre réplique de Lotus 7. Un projet qui avança au rythme de nos moyens financiers durant quelques années mais sans jamais voir le jour sur la route. Le projet est toujours dans mon garage à l'heure actuelle.
A l'automne 2008, durant mon heure de dîner au travail, je faisais une recherche sur internet pour trouver des pneus d'hiver pour une collègue. Rien de bien intéressant comme résultats... Pour le plaisir, je fais une autre recherche: Je tape simplement le mot Lotus: L-O-T-U-S.... WOW! Le premier résultat qui s'affiche: Lotus Seven! Saint-Jérome! C'est à peine à 15 minutes de chez moi! J'imprime immédiatement l'article et je montre la photo de la voiture à mes collègues. Certains me traitent de fou! Tant pis! Je donne un coup de fil au vendeur mais sans succès. Je laisse alors un message sur sa boîte vocale. Je fais de mon mieux pour terminer ma journée de travail mais en vain. Trop de choses se bousculent dans ma tête pour que je puisse me concentrer à ma tâche.
Le soir même, j'avais un rendez-vous à ma banque pour des raisons bien différentes. Alors que je suis avec une conseillère de la banque, je reçois un appel sur mon cellulaire. L'appel tant attendu! La voiture est toujours à vendre. Le vendeur me donne plus de détails sur celle-ci. Il s'agit en fait d'une Birkin S3 2002 avec à peine 10000 kilomètres au compteur. On décide de se donner rendez-vous à une station service pour que je puisse voir cette petite merveille! Aussitôt l'appel terminé, je remplis une demande pour une marge de crédit! Je ne veux surtout pas perdre de temps et passer à côté de cette opportunité. J'arrive le premier au lieu de rendez-vous. Je suis déjà anxieux. J'ai les jambes molles. Ma copine ne sait même pas que je m'apprête à acheter une seconde voiture. Mais ce n'est pas n'importe laquelle! C'est la voiture dont je rêve depuis tant d'années! Le propriétaire tourne le coin de la rue. Je suis sous le choc! Elle est magnifique et en quasi-parfaite condition. Je fais une rapide inspection du véhicule en discutant avec le propriétaire. Un petit essai routier en tant que passager s'impose. Après avoir parcouru quelques kilomètres, la voiture me séduit. Si j'arrive à convaincre ma copine et si la banque accepte ma marge de crédit, j'aurai toutes les cartes dans mon jeu pour procéder à l'achat. Il faut croire que je vis sous une bonne étoile car dès le lendemain tout est en règle.
Quelques jours passent et j'organise un deuxième essai routier, cette fois-ci en tant que conducteur. La tenue de route et l'accélération sont tout simplement incroyables! Cette bagnole se conduit comme un vrai go-kart! Je conduit la voiture durant une bonne trentaine de minutes. Je n'avais vraiment pas le goût de m'arrêter mais nous devions retourner à la maison pour négocier. Plutôt difficile de négocier un prix lorsqu'on est prêt à tout pour obtenir quelque chose. Une fois le prix fixé, on passe à la signature du contrat de vente. Me voilà propriétaire de ma première voiture anglaise! Le début d'une longue histoire!
Je profite de l'auto le plus souvent possible jusqu'aux premières neiges. L'hiver semble sans fin et je cherche par tous les moyens de faire passer le temps plus vite. Je désire alors rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions que moi. En faisant quelques recherches sur internet, je fais la découverte du club. Je participe à un souper avec les membres de la région Laval-Laurentides. Je me souviendrai longtemps de l'accueil chaleureux que j'ai reçu. Je n'aurais jamais espéré mieux. C'est ainsi que je suis devenu membre de CARVAQ. Durant la dernière saison, j'ai participé à tous les évènements du club que mon horaire me permettait car j'apprécie vraiment chacun des moments passer avec tous ceux et celles que j'y rencontre.
Dernièrement, le poste des communications au sein du conseil administratif du club m'a été proposé par Gilles Deschênes et Michel Thirion. J'ai alors soumis ma candidature pour ce poste au brunch de fermeture lors de l'assemblée générale. C'est pour moi un immense plaisir de prendre le flambeau des communications au sein du club. Je remercie chacun d'entre vous de votre appui et de la confiance que vous portez à mon égard. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de vos attentes.
Au plaisir,
Nicolas Leroux
20 Octobre 2009