Samedi, le 18 août 2018. Michel Desbiens nous a proposé de partir à la découverte des routes de Lanaudière avec nos voitures anglaises ! Un roadtrip de près de 130 km, entre St-Esprit et Ste-Béatrix, avec des énigmes et observations sur les municipalités traversées. Tout ça pour terminer par un attrape-nigaud digne d’un vrai prof !

Une visite dans le périple de Johanne et Paul, propriétaires du Vignoble de St-Gabriel, je dis bien périple puisqu’il faut être téméraire pour décider d’avoir un vignoble en sol québécois. Une belle réussite entrepreneuriale québécoise avec près de 30,000 vignes demandant un soin particulier de la coupe des ceps à la mise en bouteille. Une cave à vin à faire rêver n’importe quel néophyte comme moi, qui connaît peu le vin, mais qui préfère tout le social que le vin et la bonne bouffe apportent à nos vies !

Sur leur site, 2 bâtiments abritant près d’une centaine de tracteurs antiques. Le moment est arrivé de faire un peu de flafla british. Malgré leur collection, ils n’ont pas de tracteur anglais. Et pourtant, cela existe bel et bien, Jean-Pierre possède un vrai tracteur de ferme « british » blanc et rouge ! Nous l’utilisons que quelques fois par année, mais il est fidèle au poste quand nous avons besoin de ses loyaux services.

 Pour terminer la journée en beauté, Suzanne et Michel, nous ont reçu comme des rois dans un site enchanteur au bord de la rivière L’Assomption. Une maison chaleureuse et coquette, décoré avec un doux mélange de moderne et d’objets plus anciens tels que de beaux tapis tissés à la main. Tout est bien pensé, plein de petits détails qui donne l’impression d’arriver dans un lieu où la sérénité et l’harmonie survolent cette gentilhommière.

 Je ne peux passer sous silence le mal fou que Suzanne s’est donné (Michel l’a bien précisé) pour nous offrir un buffet de petites bouchées, tout aussi délicieuses les unes que les autres. Un grand merci pour cette magnifique journée !

 Manon Perreault, présidente C.A.R.V.A.Q.